27/02/2010

Coquelets à la Vichtenaar.

Je sais, encore la Vichtenaar. Mais elle fait partie de mes préférées pour cuisiner, donc...

Il y a quelques temps, j'ai posé un postulat; ce qui se fait au vin peut se faire à la bière.

On va donc faire un coq au vin, sans vin et plutôt qu'un coq, j'ai préféré des coquelets de 450-500 gr..

Marinade avec oignons, carottes, céleri, poireaux, ail, bouquet garni et poivre noir en grain, dans une casserole. Pour 2 bestioles il y avait 3 bouteilles de bière (33 cl).
24 heures plus tard, on fait fondre du beurre avec un peu d'huile d'olive dans une casserole. On y fait brunir les coquelets essuyés et très légèrement salés et poivrés. Pendant ce temps, donner un petit coup de chaleur à la marinade (ce qui explique la casserole pour la marinade).
Quand les coquelets sont colorés, déglacer au genièvre, récupérer les sucs et flamber, ajouter la marinade chaude passée au chinois (le fait de l'ajouter chaude évite d'interrompre la cuisson, je trouve que cela améliore le résultat final) et un morceau de sucre pour l'acidité de la bière. Donner un coup de chaleur, puis baisser le feu (très doux ou sur le coin du poêle au charbon pour ceux qui ont la chance d'avoir).
Pendant ce temps, faire rissoler des lardons fumés, réserver et jeter l'excédent de graisse. Dans la même poêle (sans laver, sans rincer), faire sauter les champignons de paris émincés, réserver également.
Environ une 1/2 heure avant la fin de la cuisson, ajouter lardons et champignons.
Avant de dresser, retirer les coquelets, rectifier l'assaisonnement (dans mon cas, un peu de poivre du moulin a suffit), et lier à la farine.
J'ai accompagné le plat de riz basmati et c'était excellent.
En saison, j'ajouterais bien des oignons grelots.

23:32 Écrit par gode dans recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.