31/03/2005

Toer de Geuze

Amateurs de lambic pur et dur, ceci est pour vous.

Organisé par l’Horal (Hooge raad voor ambachtelijke lambikbieren), il s’agit d’un circuit dont les différentes étapes sont des brasseurs et assembleurs de lambic du Payottenland. Pour une somme modique (5€ payés une fois pour toute à la première visite), on a le droit de participer aux visites et dégustations proposées par les différents brasseurs et ce entre 10 et 17 heures. L’occasion de visiter les installations mais aussi de goûter directement au lambic, qui est très rarement disponible dans sa version originale en dehors de la brasserie. Rappelons que c’est la plus ancienne forme de bière qui nous soit parvenue (lire à ce sujet les différents post ; “les bières bruxelloises”).

Participent à cette édition ; Drie Fonteinen, De Cam, Lindemans, De Troch, Hanssens, De Keermaeker, Timmermans et Boon.

Attention, le toer de geuze n’a lieu que tous les 2 ans

15:03 Écrit par gode dans bière | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/03/2005

Le Sukhothai

Il y a un moment que je voulais poster à son sujet, une visite récente m’en donne l’occasion. Il ne paye pas de mine de l’extérieur, il peut-être un peu bruyant lorsqu’il y a du monde, mais l’intérêt d’un restaurant réside quand même principalement dans le contenu de l’assiette. Et de ce côté là, le Sukhothai peut prétendre à une des meilleures places dans le classement des restaurants thailandais, par la qualité et la fraicheurs des produits proposés mais également par une cuisson et un accord des plus précis. Ils sont peu à proposer une cuisine thailandaise de ce niveau. Evidement, la qualité a un prix. Mais entre un “resto moyen” et demi et un très bon, le choix est vite fait.

A essayer au moins une fois, pour pouvoir juger de la différence.

Pour les casaniers, la maison propose également ses plats à emporter.

SUKHOTHAI

135 avenue d’Auderghem

1040 ETTERBEEK

02.649.43.66


12:15 Écrit par gode dans resto | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

04/03/2005

ZBF

Seconde édition du Zythos Bier Festival ce week-end à Sint Niklaas.
Zythos a remplacé OBP (Objectieve Bier Proevers), qui pour des raisons qui leur appartiennent ont sabordé leur association.
Après une période de flottement, ZYTHOS a été crée. ZYTHOS regroupe plusieurs associations locales, pour le moment toutes localisées en Flandre.
Le but de ces associations et la défense et la promotion de la bière, par des exposés, des séances de dégustation, visites de brasseries, gastronomie à la bière, etc...
ZYTHOS est aussi un groupe de pression, pour la défense des particularités locale comme le lambic ou les vieilles brunes, une opposition à la généralisation du goût sucré dans la bière, l'indication d'une date d'embouteillage sur les étiquettes non d'une date de péremption qui n'a aucune raison d'être, une règlementation sur les bières étiquettes, etc...
Le ZBF remplace les 24 heures de la bière qui se tenaient traditionnellement à Anvers. La Oude Handelsbeurs n'étant plus accessible pour ce genre d'évenement, le festival a déménagé à St-Niklaas. Et s'il n'a pas encore atteind la popularité des 24 heures, nul doute qu'un déplacement en vaut la peine. C'est l'occasion de rencontrer des brasseurs, mais aussi de goûter des bières à la distribution très locale.
L'accès est libre. On doit juste acheter son verre (15 cl). Les boissons sont vendues 1€.
La salle est en face de la gare, et il y a moyen de contrôler son alcoolémie sur place. Aucune excuse dont pour reprendre le volant en ayant bu le petit coup de trop.

15:48 Écrit par gode dans bière | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |