23/12/2004

Le "Mata"

J’ai appris avec un brocanteur qui y joue tous les matins place du Jeu de Balle. Lui même a appris ce jeu de son père, il y a plus de 50 ans. C’est une variante du jacquet. Variante bruxelloise? Je n’en sais encore rien.

La seule information que j’ai pu recouper au Vieux-Marché est “Ouille, ça est vieux comme le monde”.

 

Le “matador” est en fait une combinaison de dés, 3 et 4. Une fois les pions déplacés, le joueur peut ensuite jouer un double de son choix et par après, relancer les dés.

Différence aussi au niveau du double. On joue le double de la valeur des dés, plus le double opposé (le total des valeurs de deux faces opposées d’un dé font 7). Par exemple, si on fait un double 5, on avance des pions de 4x5 plus 4x2, mais obligatoirement dans cet ordre.

Petit détail qui a son importance, au cas où on n’a pas la possibilité de faire l’ensemble des déplacements, ceux restant vont à l’adversaire (petite catastrophe lorsqu’il s’agit d’un matador). Mais l’avantage de ces rêgles est que rien n’est perdu avant que le dernier pion soit sortit.

Si vous avez des informations sur l’origine de ce jeu, ou sur les régions où il est joué, merci de m’en informer. Pour ceux qui sont intéressés, on y joue assez souvent le soir au Beermania. Si une petite partie (ou initiation) vous tente... (me prévenir de votre passage).


13:16 Écrit par gode dans Bruxelles | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

jeu du mata mais avec des dominos bonjour de france, j'ai appris lors d'un séjour en centre de reeducation pour handicapés le jeu du Mata qui se joue ici avec des dominos, le principe est le même, il faut toujours faire sept avec les dominos posés et les MATAS sont des dominos qui font Sept en eux-mêmes ett qui se placent où on veut!! De 2 à 7 joueurs( à 2 on pioche 7 dominos puis avec 1 joueur de + on pioche 1 domino de - et ainsi de suite et le premier arrivé à 50 en comptant les points de cses dominos restants quand l'un a terminé de poser tous ses dominos est éliminé. Ecrire pour la suite

Écrit par : sudcevennes | 31/03/2007

bonjour, je souhaiterai avoir la règle du jeu complète du Mata avec des dominos... que fait on des dominos blancs ?

merci de me répondre, bonne journée à vous.

Écrit par : bouquin | 11/08/2010

bonjour
je souhaiterais avoir la regle complete du mata avec dominos
merci d avance

Écrit par : bourgeot | 19/09/2010

Bonjour,

Heureux d'avoir trouvé des personnes qui connaissent, et jouent aux "MATAS" avec des dominos. J'ai vu qu'il y avait des questions concernant les règles.
Je jouais avec mes grands parents ainsi: on distribue les dominos selon le nombre de joueurs en veillant à laisser une pioche conséquente (5 à 6 dominos). On commence par le double 6, ou double 5... puis on doit toujours faire 7. A la différence des dominos classique, les blancs bloquent la partie (on ne peut pas mettre un blanc sur un blanc). Il faut recommencer avec un Mata (le 4et 3, le 6 et 1, le tout blanc, ou le 5et 2).
Quand un joueur est bloqué (j'ai un petit doute, si quelqu'un a la réponse...), soit il pioche jusqu'à trouver un domino qui lui permette de jouer, soit il pioche un seul domino... ? Je ne sais plus vraiment, mais j'opte pour la pioche "advitam eternam"...
Voilà j'espère avoir répondu aux questions. Bonne journée.

Au fait d'où viennent les "Matas" ?

Écrit par : Julien | 01/01/2011

Et le domino blanc est le quatrième Mata, il force le suivant à déposer ou à piocher un autre Mata, c'est lui qui prétexte les stratégies de pioche ou d'économie des Matas.

Écrit par : mansea | 12/01/2011

Oui pioche jusqu'à épuisement ou presque, puisqu'il faut en laisser 2 dans la pioche.

Écrit par : mansea | 12/01/2011

bonjour je pense que le mata est d'origine rouennaine

Écrit par : emilie | 06/02/2011

bonjour je pense que le mata est rouennais

Écrit par : emilie | 06/02/2011

Chercher vous toujours les règles du mata avec domino?

Écrit par : Fabrice | 13/12/2011

Bonjour à tous,

Pour un travail éditorial, je cherche à savoir où ce jeu de mata est pratiqué en France. Pourriez-vous me dire (approximativement) de quelle région vous venez ou à quel endroit l'avez-vous appris ?
Grosso modo, je connais ce jeu comme étant pratiqué sur la façade littorale de la Normandie mais il est peut-être connu et pratiqué sous ce nom ailleurs.

Je vous remercie,
Guillaume

Écrit par : Guillaume76 | 14/03/2012

J'ai appris à jouer au Mata avec mon grand père il y a plus de 30 ans. Je le joue comme Julien pour le déroulement, et je ne pioche qu'un domino à la fois.

Par contre pour la partie, au départ il y a 7 allumettes à répartir. Tant qu'il y a des allumettes à prendre, le perdant de la partie prend une allumette. Quand il n'y a plus d'allumette à prendre, le gagnant donne une allumette au perdant. Le premier qui n'a plus d'allumette a gagné. Je laisse une pioche de 4 dominos.

Si tout le monde est bloqué et ne peut plus jouer, on compte les points des dominos restant chez chaque joueur. Celui qui a le plus de points a perdu.

J'ai appris également à jouer en région Rouennaise. Bon jeu à tous.

Écrit par : Alex | 06/05/2012

Les commentaires sont fermés.