17/12/2004

La bière bruxelloise 4 ; la kriek

 La kriek-lambic traditionnelle est obtenue par la macération de cerises (équeutées mais non dénoyautées) dans du lambic. Le lambic fruité sera refermenté en bouteille.

Il était fait usage de griotte ou cerise de Schaerbeek, celle-ci devenant de plus en plus rare, il est fait usage d’autres variétés de cerises du nord. Ces cerises sont acidulées, tout comme le lambic dans lequel elles macèrent. Le résultat ne peut donc être qu’une bière acide. On se souviendra d’ailleurs que le verre de kriek était accompagné de sucre en morceaux que l’on pouvait ou non ajouter à la bière. Le sucre était écrasé directement dans le verre et mélangé à la bière à l’aide d’un stoemper (raison pour laquelle les anciens verres à gueuze ou kriek était plus épais que les autres). Ce sont en général les dames qui ajoutaient du sucre à la kriek. Les hommes se devaient de la boire telle qu’elle.

Pour les krieks “modernes”, plus besoin de stoemper, ni parfois même de fruits. On ajoute à la bière de base (qui n’est pas forcément 100% lambic) du jus, sirop, ou extrait au goût de cerise, on édulcore à souhait, et on obtient une bière au goût de bonbon à la cerise, et tellement sucrée qu’il est impossible de s’en désaltérer. 

On trouve aussi sur le marché des kriek faites à partir de bière blonde ou brune, voire de blanche, mais ce n’est pas le sujet

00:07 Écrit par gode dans bière | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Il reste la Girardin et une autre, que je n'ai pas goûtée mais que tu connais sûrement : la Hanssens. Enfin, il reste la Cantillon mais je ne me souviens plus s'ils ont une Kriek : je devais avoir trop bu ce jour-là. ;)
A bientôt

Écrit par : Ubu | 17/12/2004

je te rassures Il y a une kriek Cantillon (également une framboise et un lambic à l'abricot). Tu peux aussi essayer la Drie Fonteinen (sur place en face de l'église à Beersel, ils ont même quelques bières millésimées).
Ou alors chez De Cam à Gooik, où la kriek maison est au fût.
En règle générale il vaut toujours mieux choisir les marques qui indiquent "oude kriek". Il en reste quelques unes.

Écrit par : G | 17/12/2004

Mais aussi Il y a aussi la Kriek de Ranke. Presque aussi acidulée que la Cantillon.

Écrit par : François | 02/03/2007

Les commentaires sont fermés.