07/08/2004

recette : Pâté Bruxellois

Petite recette perso pour débuter le parcours gourmand de ce blog, le pâté bruxellois. Largement inspiré du pâté gaumais, le vin blanc et le vinaigre sont remplacé par une gueuze artisanale de bonne tenue (dans ce cas précis, une Girardin étiquette noire), et une couche de chicons confits à la cassonade va rejoindre la viande sous une pâte feuilletée.
Le pâté se dégustera de préférence le lendemain, légèrement réchauffé, accompagné d'une salade et de l'inévitable verre de gueuze.
Trève de blabla,

Pour un moule à pâtisserie de 20 cm, prévoir environ 700 gr de viande de porc et 4 chicons.

Emincer la viande de porc et la faire mariner minimum 24 heures dans de la gueuze, avec ail, oignon (1) et échalotes (3) émincés, thym et laurier.

Effeuiller les chicons, les passer quelques minutes à la vapeur pour qu’ils perdent leur eau. Ensuite, les passer au beurre et les confire rapidement avec de la cassonade (les chicons ne doivent pas être complètement cuits après cette étape)..

Abaisser une pâte feuilletée dans le moule beurré. Ajouter la viande de porc égouttée, salée et poivrée. Couvrir de chicons confits et refermer à l'aide de pâte feuilletée. Faire un trou dans la pâte pour que la vapeur puisse s'échapper, dorer au jaune d’œuf.

Cuire environ 1h15 au four à 180-200°.

Démouler sans se brûler et laisser refroidir.



15:16 Écrit par gode dans recettes | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

je ris en lisant: démouler sans se bruler.. du vécu, non? j'ai des invités ce mardi..(dont mes parents, ma tante et mon cousin ) je tente ta recette.. et te dis si j'ai les réussis aussi bien que toi!
Après cela, tu conseilles quoi en dessert?

Écrit par : Alyzarine | 23/08/2004

Pourquoi pas Une tarte au sucre et amandes (maison) avec une boule de glace rhum-raisins (carte d'Or) pour changer de l'éternelle glace vanille.

Écrit par : gode | 24/08/2004

manque de temps Ouf!, les invités sont contents mais je n'ai pas eu le temps de préparer tes recettes.. par contre, je me suis lancée dans les quiches made by Alyzarine.. forestière (3 fromages, lardons, champignons, oignon) et nordique (sauson, crabe, poireaux). En dessert, tarte à tatin chaude et caramélisée (car légèrement déjà trop cuite.. .. ) et boule de glace vanille faite maison..
mais je tenterai tes recettes, promis.. et suis curieuse de gouter ta tarte au sucre et aux raisins.. (ainsi que tes croquettes, quand tu seras au point!!)

Écrit par : Alyzarine | 25/08/2004

ah La tarte au sucre rhum-raisin c'est pour ce soir en principe. Vais ajouter un peu de vanille aussi. Mais je ne ma fait pas trop d'illusion. Il suffit que ce soir un dessert pour que je me plante lamentablement.
Les croquettes, cette fois ce sera comme je le sens. En général cela marche mieux qu'en suivant une recette.

Écrit par : g | 25/08/2004

Les commentaires sont fermés.